CE

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une LOA ?

Contrat LOA

Après avoir évoqué votre envie de devenir propriétaire auprès de votre banquier, celui-ci montre des réticences. La raison ? Le fait que vous ayez opté pour une LOA. Existe-t-il des solutions pour contourner le problème ?

Qu’est-ce qu’une LOA ?

Le leasing est une façon de profiter d’un véhicule, sans apport et sans sortir une grosse somme d’argent.

Les français sont séduits par cette opportunité de trouver une voiture qu’ils peuvent changer souvent ; si c’est leur intention ; pour essayer différentes marques et modèles. Mais il est aussi possible, selon la nature de contrat, d’en devenir propriétaire.

La voiture peut être utilisée, sous couvert de payer tous les mois un loyer. Celui-ci reprend l’entretien et l’assurance du véhicule entre autres. Le particulier ou l’entreprise qui choisissent le leasing peuvent choisir entre une LLD (Location Longue Durée) ou une LOA ; c’est-à-dire une Location avec Option d’Achat. Il s’agit d’un crédit-bail entre un concessionnaire, souvent, et un client.

A la fin de la période de location, le locataire (ou souscripteur) peut décider d’acheter le véhicule pour sa valeur résiduelle. Ce qui peut sembler une situation idyllique, a néanmoins un inconvénient. La LOA est en effet considérée comme un crédit à la consommation (source).

Pourquoi est-il difficile d’obtenir un prêt immobilier avec un contrat de leasing en cours ?

Quand on veut contracter un prêt immobilier, il faut s’attendre à ce que sa situation financière fasse l’objet d’une attention toute particulière. C’est en effet par ce biais que l’établissement bancaire sait si le demandeur peut rembourser les différentes mensualités qui vont lui être demandées.

Les charges courantes, mais aussi les différents crédits souscrits augmentent le taux d’endettement. Celui-ci, pourtant, est très important pour l’obtention d’un prêt, car il ne doit pas dépasser les 33%. Passé ce seuil, les organismes de crédits ou les banques estiment que la situation financière peut être impactée et sont tenus de refuser d’accorder le prêt.

Quelquefois, il est impossible, si la personne a une LOA en cours, de rajouter une mensualité de prêt immobilier.

LOA et crédit immobilier, comment cumuler les deux ?

Pour votre nouvelle voiture, vous avez choisi le leasing. Est-ce que cela doit vous interdire pour autant de devenir propriétaire ? Pour en avoir le cœur net, il est préférable de passer par un simulateur en ligne. Vous saurez rapidement si le loyer mensuel que vous consacrez à votre véhicule vous empêche d’acheter un bien immobilier.

Même si le résultat est négatif, il existe néanmoins des solutions. Vous pouvez demander à bénéficier d’un rachat de crédit. Cela consiste à réaménager vos crédits pour que l’on vous propose un nouveau contrat de prêt. Vous ne payez alors qu’une seule mensualité et cela permet de dégager quelquefois de l’argent pour un nouveau projet.

Si votre envie de devenir propriétaire est forte et que vous ne souhaitez (ou ne pouvez) pas vous tourner vers le rachat de crédit, vous pouvez toujours effectuer un transfert de leasing. Cela consiste à trouver une personne qui accepte de reprendre les termes de votre contrat de LOA ; ce qui vous déleste de ce crédit à la consommation.