Quels sont les avantages et les inconvénients d’un PER ?

PER : Avantages et inconvénients

Au moment de la retraite, il est possible pour le particulier ou le chef d’entreprise de subir une baisse conséquente de ses revenus et donc de son pouvoir d’achat. Différentes solutions existent pour pallier cette problématique, comme l’ouverture d’un plan épargne retraite (PER). Ce nouveau produit est très avantageux, mais peut présenter quelques désavantages. Il vise à remplacer les anciens produits, comme le PERP et le contrat Madelin. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce type de contrat, nous avons conçu une liste des avantages et des inconvénients du PER.

Comparateur plan épargne retraite (PER)
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Ouvrir un PER pour sa retraite : intérêts principaux

Disponible depuis 2019 (loi PACTE), le PER ou le plan épargne retraite est un produit de placement à long terme qui remplace le contrat Madelin et le PERP. Ce support donne la possibilité de se constituer une épargne au moment de sa vie professionnelle active afin de disposer d’une somme d’argent pour assurer sa retraite. Avec ce nouveau produit, les sommes versées sur le PER jusqu’à au jour J peuvent être octroyées sous forme de rente ou de capital avec une fiscalité plus ou moins avantageuse selon le mode de sortie choisi. Les anciens produits de préparation à la retraite n’offraient la possibilité que d’une sortie en rente viagère, c’est-à-dire une somme d’argent perçue tous les mois jusqu’à la fin de sa vie et déterminée au moment de l’ouverture du contrat. Selon si le professionnel ou le particulier opte ou non pour la déduction des versements lors de sa carrière, la fiscalité du PER n’est pas la même. On retrouve trois types de plan épargne retraite : PER individuel, PER d’entreprise obligatoire (PEROB) et PER d’entreprise collectif (PERCOL)

Cette épargne présente de nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients.

Préparer sereinement sa retraite

L’intérêt principal d’ouvrir votre plan épargne retraite est de préparer sereinement sa retraite. Pour être certain de percevoir des revenus futurs lorsque son activité cessera, il est indispensable de mettre en place un produit adapté pendant sa vie active. Ce support offre plusieurs possibilités de sortie (sortie en capital ou en rente viagère), ce qui laisse le choix au souscripteur d’obtenir les fonds directement le jour de sa retraite ou bien d’avoir une somme d’argent mensuellement jusqu’à son décès. Un versement de 300 euros par mois effectué par un jeune trentenaire jusqu’à ses 65 ans (pendant 30 ans) dispose d’un capital de 108 000 euros. Si le rendement est de l’ordre de 3%, le montant de son PER augmente à 175 000 euros. La plus-value est alors de 68 000 euros.

Profiter d’une réduction de ses impôts sur le revenu

Souscrire à ce plan est également intéressant pour réduire ses impôts. Par exemple, pour les personnes dont le salaire est important et qui ont donc un impôt sur le revenu plus conséquent que celles ayant une rémunération modeste, la souscription d’un PER est bénéfique. C’est un produit avantageux dès lors que la tranche marginale d’imposition est de 30% (pour une personne seule avec une rémunération annuelle à plus de 27 519 euros). Les versements volontaires réalisés par le titulaire du contrat peuvent être déduits de sa base imposable tous les ans (plafond fixé à 10% du PASS). L’un des bénéfices principaux de ce dispositif d’épargne est de capitaliser pour sa retraite, tout en payant moins d’impôts. La déduction de ses versements n’est pas obligatoire, cela est juste une option. Déduire ou non ses versements présente des conséquences différentes. Avant de faire son choix sur l’option à privilégier, analyser sa stratégie fiscale et patrimoniale est essentiel.

Avantages et inconvénients d’investir dans un PER individuel

Investir dans un PER individuel offre plusieurs avantages et inconvénients au titulaire du contrat. Malgré ses quelques désavantages, ce produit pour économiser pour la retraite reste relativement intéressant et rentable. 

Les atouts du plan épargne retraite

L’atout majeur de cette épargne réside dans sa flexibilité à la sortie (rente ou capital). Ce type de contrat offre une fiscalité avantageuse lorsque le souscripteur opte pour la déduction des versements volontaires. Les avantages fiscaux sur les versements volontaires font du PER un produit d’épargne retraite attrayant, car il donne la possibilité de déduire les primes versées au sein du contrat de son revenu imposable. Pendant toute la durée du plan, les gains souscrits ne sont soumis à aucune fiscalité. Il est envisageable de transférer les anciens contrats d’épargne vers ce nouveau dispositif. Un autre avantage du PER est qu’il est possible de profiter d’un déblocage anticipé lors d’un accident de la vie (décès du conjoint ou partenaire pacs, invalidité), de l’achat de sa résidence principale, de la cessation d’activité après un jugement de liquidation, d’une situation de surendettement et de l’expiration des droits au chômage. Les travailleurs non salariés (TNS) ne sont pas contraints au versement annuel minimum obligatoire avec un plan d’épargne retraite, ce qui est plutôt bénéfique. Le titulaire peut choisir un ou plusieurs bénéficiaires qui toucheront la somme restante lors de son décès. Enfin, personnaliser la gestion du contrat est tout à fait possible avec un PER. Il existe la gestion pilotée, la gestion à l’horizon ou la gestion libre. Le souscripteur a le droit de placer son investissement sur des fonds en euros ou en unités de compte.

Les désavantages du plan épargne retraite

L’inconvénient principal du plan épargne retraite est que les sommes épargnées sont bloquées jusqu’au départ à la retraite. Si le titulaire ne rentre dans aucune des catégories mentionnées ci-dessus, alors il ne peut pas obtenir de déblocage anticipé. Un autre désavantage du PER concerne la fiscalité moins attractive sur la succession contrairement aux autres produits d’épargne. Ce produit n’est pas très avantageux pour les ménages qui sont faiblement imposables, car les sommes versées sont refiscalisées par la suite. De ce fait, ces derniers ne peuvent pas profiter de l’avantage fiscal du PER. Pour eux, la meilleure solution est de placer leur économie dans une assurance-vie. L’imposition à la sortie du PER est également l’un des inconvénients majeurs de ce produit. Pour la sortie en capital, les plus-values ainsi que les versements volontaires subissent 30% de prélèvement forfaitaire unique (PFU). En ce qui concerne la sortie en rente viagère, celle-ci est soumise à une imposition sur le revenu et aux prélèvements sociaux (catégorie des pensions et retraites).

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.