CE

Besoin de trésorerie pour l’entreprise : quelles solutions ?

Des encaissements inférieurs aux décaissements engendrent une difficulté de trésorerie pour une entreprise. Or, il n’est plus à expliquer que le manque de trésorerie freine le développement de l’activité et peut même avoir un impact sur la pérennité de celle-ci. Le point sur les différentes solutions permettant de faire face à des besoins de trésorerie.

Faire appel aux associés

Pour pallier un manque de trésorerie ponctuel, il est possible de solliciter les associés de l’entreprise pour que ces derniers fassent un apport de trésorerie en compte courant via une avance financière. Cette solution se présente comme la meilleure alternative si on sait que l’avance peut être restituée sous peu. Elle permet aussitôt de sortir de la zone rouge la trésorerie de l’entreprise.

Le découvert bancaire

La banque de l’entreprise est aussi une autre solution. Comme cette dernière connaît bien son client, son mode de fonctionnement et ses capacités, elle peut lui venir en aide en lui proposant plusieurs solutions dont le découvert bancaire. Celui-ci peut être demandé si l’entreprise n’en dispose pas encore ou si le montant qu’elle bénéficie est faible. Le découvert bancaire est simple et facile à mettre en place alors qu’il permet de faire face aux besoins de trésorerie ponctuels ou répétitifs.

L’affacturage

L’affacturage est une solution de financement permettant d’être assuré pour une certaine somme en cas de non-paiement. En y souscrivant, vous déléguez la gestion des factures de l’entreprise à la banque ou à un organisme spécialisé dans le recouvrement de créances. Ils se chargeront de payer à l’avance les créances de l’entreprise. Assurez-vous d’avoir bien compris le principe et le fonctionnement de l’affacturage avant de vous y engager, car ce dispositif a un coût.

Le crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie est semblable au découvert bancaire, mais à plus court terme. La banque peut débloquer rapidement plusieurs milliers d’euros à rembourser sur quelques semaines ou mois. Il est également possible de demander une facilité de caisse, c’est-à-dire une avance sur son compte courant, à condition que le compte redevienne créditeur dans le mois de l’utilisation.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou revolving permet à l’entreprise de disposer d’une certaine somme. L’entreprise doit des frais à la banque uniquement si ce crédit a été utilisé. Cette solution de financement est rapide, mais coûteuse. De ce fait, elle n’est pas adaptée aux besoins de trésorerie à long terme, mais juste pour quelques jours ou un mois.

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire ou crédit professionnel permet à l’entreprise de disposer de liquidités ou de financer divers projets. Justifier d’un investissement porteur constitue un atout pour l’entreprise et favorise l’acceptation de la demande de crédit.

Le rachat de crédits

Le rachat de crédits, proposé par les établissements spécialisés, n’est disponible que pour les entrepreneurs individuels. Cette solution de financement permet de regrouper tous les emprunts du chef d’entreprise, que ce soit à titre personnel ou professionnel, en un seul crédit. Souscrire au rachat de crédits offre la possibilité de réduire les mensualités de crédit, et par la même occasion, de dégager de la trésorerie.

Demande de délai de paiement

Plusieurs solutions en externe, dont la demande de délai de paiement, peuvent être envisagées. Une entreprise peut demander un paiement en différé ou échelonné sur plusieurs mois si les difficultés sont liées à une dette envers un organisme de l’État comme l’URSSAF ou les impôts. Essayez de trouver une solution amiable pour les dettes que vous devez aux fournisseurs en leur adressant un mail courtois ou un appel téléphonique.

Recourir au financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding permet de toucher un plus large public et ainsi, de recueillir des fonds plus rapidement. Cette solution de financement est favorable à une entreprise ayant été victime de vol, d’incendie ou de catastrophe naturelle. Elle est également adaptée à une société souhaitant lancer un nouveau produit ou service.