Comment choisir le meilleur crédit consommation ? Notre réponse !

meilleur credit consommation reponse

Le crédit à la consommation correspond à un type de crédit souscrit pour financer divers types de projets. Réservé uniquement aux dépenses personnelles, on retrouve aujourd’hui différents aspects du crédit conso, avec des taux qui diffèrent selon les formules.

Qu’est-ce qui détermine le taux d’un crédit consommation ?

Contrairement au crédit immobilier, le crédit à la consommation affiche des taux très peu négociés. La marque de négociation étant très limitée, les assureurs se basent sur un « scoring » pour établir le taux du crédit à la consommation. Pour obtenir un taux avantageux, il est nécessaire de demander des devis auprès de plusieurs organismes de crédit. Le taux du crédit à la consommation est fixé sur la base du montant, de la durée et du type de projet. Appelé TAEG, ce taux est exprimé en pourcentage et correspond au coût total du crédit. Le taux du crédit varie selon le profil du demandeur. Plus il a un bon profil, plus il aura un meilleur taux du prêt.

Quel est le meilleur taux ?

Le meilleur taux pour un crédit à la consommation varie suivant plusieurs critères : le montant du prêt, la durée du crédit et le type de projet à financer. Le profil de l’emprunteur joue également un rôle très important dans l’établissement du taux. Toutefois, il existe certains crédits qui garantissent des taux avantageux pour tous les consommateurs. Voici la liste des meilleurs crédits conso : le crédit auto, le crédit moto, le crédit travaux et le prêt personnel. Chacun de ces crédits affiche un TAEG fixe et très avantageux de 0,50 % sur 12 mois. Cela permet aux intéressés de profiter d’un crédit conso à un taux peu élevé, mais suffisant pour concrétiser leur projet personnel.

L’importance du taux dans un crédit consommation

Le taux de crédit conso constitue un élément capital de l’emprunt d’un individu. Effectivement le taux est l’élément qui détermine les intérêts que l’emprunteur va rembourser auprès de la banque ou de l’organisme prêteur. Tous les mois, l’emprunteur devra rembourser une part d’intérêt, du capital et des cotisations d’assurance le cas échéant. Plus le taux du crédit est élevé, plus l’échéance sera rallongée. De plus, le coût total du crédit, c’est-à-dire le montant total des intérêts que l’emprunteur devra verser sur toute la durée de l’emprunt, sera également proportionnel au taux.

Connaître les différents types de taux de crédit consommation

Dans la pratique, on retrouve 2 types de taux de crédit à la consommation : le taux fixe et le taux variable. Le taux fixe reste inchangé sur toute la durée de l’emprunt. Le demandeur connaît à l’avance, le coût total de son crédit. Cela lui permet de mieux s’organiser aussi bien au niveau des remboursements qu’au niveau des intérêts. A contrario, le taux variable permet à l’emprunteur de bénéficier d’importantes variations des taux de crédit conso. Ces variations peuvent être des baisses de taux, mais aussi des hausses. L’emprunteur n’a alors aucun moyen de connaître à l’avance le montant des mensualités et le coût total du crédit.

Comment bien choisir son crédit consommation ?

Pour faire le meilleur choix de crédit conso, il est primordial de bien définir ses besoins. Pour un crédit auto par exemple, il faudra préciser le prix du véhicule à acquérir, le budget et la capacité d’endettement du demandeur et la durée de remboursement qu’il souhaite engager. Une fois tous ses besoins mentionnés, le demandeur peut ensuite choisir entre deux options. Il peut souscrire un prêt personnel, dont la durée et le montant sont librement consentis entre le prêteur et l’emprunteur. Ou bien, souscrire un crédit affecté, qui, dans ce cas de figure, peut être souscrit auprès d’un concessionnaire automobile.


Comparateur crédit conso
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Accéder au simulateur de crédit conso