Comment obtenir le meilleur taux immobilier sur 30 ans ?

taux immobilier sur 30ans

Découvrez immédiatement les taux de prêt immobilier actuellement proposés sur 30 ans (360 mois) de remboursement et comparez les offres de prêt au meilleur taux.

Comparateur de prêt immobilier
Obtenez le meilleur taux

Évolution du taux immobilier sur 30 ans

Les taux de crédit à l’habitat évoluent chaque mois, ce qui peut rendre un produit plus intéressant à un moment donné, il est donc nécessaire de savoir avant de débuter une démarche si les taux actuellement proposés sont intéressants. Autre point important : avant de se lancer dans une demande de prêt immobilier, l’étude des taux proposés sur le marché permettra par exemple de comparer l’offre proposée par sa banque. Le réflexe de la plupart des consommateurs est de s’adresser à leur banque où sont domiciliés les comptes bancaires mais ce ne sont pas toujours les meilleures offres avec les taux les plus bas.

Il y a plusieurs façons d’observer les taux proposés sur le marché immobilier, la première est de se référer aux courtiers qui peuvent par leur connaissance du marché et leur vision globale auprès des banques avoir une moyenne à communiquer aux emprunteurs, une moyenne des taux sur différentes durées de 30 ans. Il y a aussi les observatoires, ce sont des instituts qui étudient les taux proposés les mois précédent et qui effectuent des statistiques mais les taux concernés sont basés sur une période précédente. La meilleure alternative pour permettre à un emprunteur d’avoir une estimation des meilleurs taux proposés sur le marché du prêt à l’habitat reste la simulation de taux immobilier.

Simulation du taux immobilier : 30 ans

Simuler un taux immobilier ne peut se faire que par le biais d’un comparateur de prêt à l’habitat. L’idée est simple puisque ce simulateur propose de sonder les différents types d’organismes présents sur le marché du crédit immobilier, c’est-à-dire les banques, les établissements de crédits et les courtiers. En déposant une simple demande pour le montant souhaité à emprunter et sur la durée choisie (exemple 360 mois), l’emprunteur peut ainsi recevoir en moins de 24h jusqu’à 5 offres de crédits d’établissements financiers différents, une démarche très efficace pour comparer les taux. Bon à savoir : les établissements bancaires peuvent parler de taux débiteur ou de TAEG, il faut donc s’assurer que la base de comparaison est identique pour chaque banque et établissement de crédit, afin que la simulation soit réalisée objectivement.

Il faut donc prendre le temps de remplir le formulaire de simulation en précisant les informations sur son emprunt immobilier mais aussi sur sa situation financière car la différence pour un même taux peut être très différente d’un emprunteur à un autre. L’idée est là d’obtenir une estimation des taux proposés sur le marché en prenant en compte les besoins de l’emprunteur et sans le contraindre à un quelconque engagement. Bon à savoir : pensez à simuler l’assurance emprunteur et les taux proposés, exprimés avec le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) car cette couverture peut parfois peser lourd dans le coût total d’un financement.

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.