CE

Quel salaire pour emprunter 290 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 290 000 euros

290 000 euros, c’est le montant moyen qu’empruntent les habitants de la région parisienne, pour compléter leur apport personnel et devenir propriétaire de leur logement. Mais quel salaire est nécessaire pour obtenir un tel crédit immobilier ?

Le salaire, un élément parmi d’autres pour l’obtention d’un prêt de 290 000 euros

Si le montant du salaire nécessaire pour emprunteur 290 000 euros est une question qui vient immédiatement en tête des futurs acquéreurs, c’est parce qu’il est indispensable pour espérer décrocher un crédit immobilier. Cependant, avant même de regarder le montant de votre salaire, la banque prêteuse va s’attacher à vérifier votre stabilité professionnelle. Ainsi, il est plus facile d’obtenir un prêt immobilier en étant en CDI sans période d’essai ou agent titulaire de la fonction publique par exemple. Ces éléments permettent de s’assurer de la pérennité de votre emploi et de la régularité de vos revenus.

Mais en dehors de votre salaire, l’établissement prêteur peut également retenir d’autres sources de revenus, comme les revenus fonciers, les dividendes et certaines allocations par exemple. De plus, les banques vont également examiner votre situation patrimoniale dans son ensemble pour vous accorder un crédit immobilier de 290 000 euros. La présence d’un apport personnel, la constitution d’une épargne, l’absence de crédits à la consommation ou encore l’impeccable gestion du budget sont des éléments positifs pour votre dossier emprunteur.

Le salaire suffisant pour un crédit de 290 000 euros dépend du contexte économique

Vous n’y avez peut-être pas pensé immédiatement, mais des variables externes à votre situation viennent influencer vos chances de décrocher un prêt immobilier de 290 000 euros. Ainsi, le contexte économique, particulièrement à l’échelle européenne, a son importance. En effet, c’est la BCE Banque Centrale Européenne qui donne les taux directeurs pour les emprunts immobiliers. Selon les années, votre demande de prêt peut donc être plus ou moins onéreuse, pour le même montant d’emprunt.

C’est là que le TAEG Taux Annuel Effectif Global, ainsi que la durée du prêt immobilier, entrent en jeu. Le TAEG prend en compte le taux d’intérêt accordé, mais également le taux de l’assurance emprunteur, les frais de dossier bancaires et les frais d’intermédiation. Par ailleurs, la durée de l’emprunt, généralement comprise entre 15 et 25 ans pour un prêt immobilier, vient moduler le montant de votre enveloppe de prêt. Ainsi, un crédit immobilier de 290 000 euros au TAEG de 2 % sur 20 ans n’est pas comparable à un crédit immobilier de 290 000 euros au TAEG de 4 % sur 25 ans. Et pourtant, les deux peuvent vous permettre d’emprunter la somme nécessaire pour mener à bien votre projet immobilier.

Pouvez-vous emprunter la somme de 290 000 euros ?

Pour savoir si votre crédit immobilier de 290 000 euros peut être accordé, la meilleure solution consiste à s’entourer de professionnels du prêt à l’instant T de votre demande. À cet effet, vous pouvez avoir recours à un courtier, ou utiliser un comparateur de prêt en ligne, afin de connaître rapidement la faisabilité de votre projet immobilier.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat