CE

Peut-on renégocier une LOA ?

Contrat LOA

Une location avec option d’achat est un contrat de location financé par un crédit à la consommation, cet emprunt pourra être racheté mais pas renégocié.

Renégociation de LOA : est-ce possible ?

Non. Une location avec option d’achat ne peut pas être renégociée comme on peut renégocier un prêt immobilier. Ce type de contrat reposant sur le principe d’une location associée à un crédit à la consommation et par conséquent, ce type de prêt n’est pas concerné par une opération de renégociation. Il est en revanche possible de faire racheter un contrat de location avec option d’achat à partir du 13e mois par un établissement financier. Certains emprunteurs ayant recours à des opérations de rachats de crédits vont inclure le contrat de LOA dans l’opération, et lever ainsi automatiquement l’option d’achat du véhicule.

Faire racheter un contrat de location avec option d’achat (LOA) entraîne le remboursement anticipé de tous les loyers dus et notamment le règlement de la valeur résiduelle du véhicule, entraînant ainsi la pleine propriété pour l’emprunteur faisant racheter ses crédits. Il devra néanmoins continuer à rembourser sa nouvelle mensualité réduite obtenue par le biais du regroupement de crédit, dont le montant total du financement sera constitué des crédits rachetés.

Comment faire racheter une LOA ?

Un automobiliste ayant souscrit une location avec option d’achat et souhaitant y mettre un terme dispose de 3 possibilités :

  • Faire racheter son contrat de LOA
  • Trouver un acheteur du véhicule à la valeur résiduelle
  • Transférer son contrat de LOA à un autre locataire

Faire racheter son contrat de LOA

L’automobiliste peut entreprendre une opération de regroupement de crédit en s’adressant à un établissement bancaire proposant ce type de financement. Ce dernier devra lister ses différents crédits en cours concernés ou non par le rachat de prêt, dont notamment son contrat de location avec option d’achat. Une LOA ne peut être rachetée que à partir du 13e mois de location puisque c’est à cette période précise que débute l’option d’achat qui sera recalculée automatiquement chaque mois suivant jusque l’option d’achat définitive fixée à la fin du contrat.

Trouver un acheter du véhicule à la valeur résiduelle

L’automobile peut également à partir du 13e mois trouver un acheteur intéressé par le véhicule. L’acheteur devra alors débourser le montant de la valeur résiduelle précisée dans le contrat pour le mois en cours est adresser le règlement directement au leaseur (ou bailleur) ayant financé la location avec option d’achat. Ce rachat anticipé va mettre automatiquement fin au contrat de location avec option d’achat et l’acheteur deviendra propriétaire du véhicule.

Transférer son contrat de LOA à un autre locataire

L’automobiliste peut également se tourner vers le principe du transfert de leasing automobile, il s’agit de trouver un autre locataire intéressé par le contrat de location avec option d’achat et par le véhicule. Si ce dernier souhaite reprendre le contrat de LOA, il devra déposer un dossier de reprise de leasing auprès du bailleur et obtenir son accord. Après acceptation, la carte grise est rééditée au nom du nouveau locataire et ce dernier récupère le véhicule. L’ancien locataire et alors désengagé du contrat.

Simuler le rachat d’une LOA

Il est tout à fait possible d’obtenir une estimation Dans le cadre d’un rachat de crédit incluant un ou plusieurs contrats de location avec option d’achat. Cette simulation se fait gratuitement en ligne et permettra d’être informé rapidement des conditions de remboursement proposées dans le cadre de ce financement.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat