CE

Rachat de crédit fonctionnaire : conditions et simulation

Les solutions de rachat de crédits sont accessibles aux ménages ayant un statut de fonctionnaire titulaire et sous condition pour les stagiaires et contractuels.

Principe du rachat de prêt pour fonctionnaire

Le rachat de prêt est une opération permettant de faire racheter un prêt immobilier ou plusieurs crédits de natures différentes ensemble (prêt immobilier et/ou prêts consommation) dans le but de profiter d’un réajustement des conditions de remboursement. Si le rachat de crédit immobilier est sollicité dans le but d’obtenir un meilleur taux et de faire des économies sur les intérêts, le regroupement de prêts est quant à lui destiné à réduire significativement le montant des mensualités remboursées. Dans les deux cas de figure, le fonctionnaire doit déposer une demande de rachat de prêt, préciser les crédits concernés et obtenir le financement en comparant les propositions.

Le statut de fonctionnaire ne présente pas de frein à la mise en place d’un regroupement de prêts. Bien au contraire, ce statut est légitime, notamment d’un point de vue économique. Les fonctionnaires disposent (pour la plupart) d’une sécurité de l’emploi, ce qui représente une garantie de revenus pour le prêteur en crédit et donc en rachat de crédit. Les économistes s’accordent à dire que ce sont les fonctionnaires de l’état qui peuvent, grâce à leur sécurité de l’emploi, soutenir la croissance d’un pays. Bien que cette profession nourrisse les intérêts des prêteurs dans l’octroi de crédits et de rachat de crédits, les ménages fonctionnaires ne sont pas pour autant épargnés des principaux critères d’acceptation d’un dossier de rachat de prêt. La présence de rejets, d’incidents de paiements et/ou de taux d’endettement trop élevé conduiront inévitablement à un refus par les partenaires bancaires.

Les crédits de fonctionnaires rachetés par les banques

Tous les crédits actuellement contractés par des ménages peuvent faire l’objet d’un rachat. On distingue principalement deux offres : le rachat de crédit sans garantie (plus souvent appelé rachat de crédits à la consommation) et le rachat de crédit avec garantie (rachat de prêts immobilier). Le premier s’adresse aux fonctionnaires locataires et propriétaires ayant des encours uniquement de nature à la consommation. La seconde offre s’adresse uniquement aux emprunteurs fonctionnaires propriétaires ayant un montant de crédit immobilier encore conséquent à racheter. Pour les fonctionnaires stagiaires et contractuels, il faudra bien souvent être accompagné d’un co-emprunteur en situation de CDI, retraite ou fonctionnaire titulaire. Pour les stagiaires, l’attente de la titularisation pour emprunter seul sera inévitable pour obtenir le financement.

Le rachat de crédits peut être assorti d’une trésorerie (nouveau montant supplémentaire), c’est-à-dire un montant de liquidité que l’on peut assimiler à un emprunt personnel permettant de financer un projet à court terme. Ce montant est ajouté au financement global, ce qui évite de recourir au crédit dans les mois suivants le regroupement des emprunts. Attention, nous avertissons les ménages fonctionnaires sur le nouveau projet. L’ajout de liquidités entraine systématiquement une augmentation de la dette globale et donc du montant total à rembourser. De plus, un rachat de prêts entraine un allongement de la période de remboursement, prenez soin de bien analyser les offres qui vont seront soumises afin de valider le bon choix.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat