CE

Prêt immobilier pour fonctionnaire stagiaire : est-ce possible ?

femme

Etre fonctionnaire rassure les banques. C’est une des raisons qui peuvent pousser à obtenir ce statut. Pour l’instant, vous n’êtes que stagiaire. Cela suffit-il pour demander un crédit immobilier ?

Fonctionnaire : le statut qui a la faveur des banques, pour le crédit immobilier

De nombreuses personnes s’inquiètent quant à leurs ressources, vis-à-vis du prêt immobilier. Seront-elles de nature à rassurer les banques ? Les fonctionnaires sont en général épargnés par ce genre de considération, même si cela n’est pas, comme nous le verrons, la seule chose à considérer, quand on demande un crédit immobilier.

Ce statut assure aux banques une stabilité d’emploi chez le demandeur. De quoi pouvoir rembourser un prêt immobilier pendant de nombreuses années, à priori. D’autant que ce statut a certains avantages notamment concernant l’assurance emprunteur ou encore la garantie de caution qui est souvent demandée par la banque. Mais ne faut-il pas, pour avoir un accord, obtenir sa titularisation ?

Fonctionnaire stagiaire : pouvez-vous obtenir un prêt immobilier ?

On pourrait comparer le statut de fonctionnaire stagiaire à celui d’une personne en période d’essai avant CDI. Même s’il est presque sûr que le contrat va être signé ou que la titularisation va avoir lieu, il y a une phase d’incertitude. La banque n’aime en général pas prendre ce genre de risque.

Mais selon les établissements, il sera peut-être possible de contractualiser le prêt si la banque estime que le type d’emploi occupé assure la titularisation. Ce n’est pourtant pas généralisé.

Ce statut, même s’il présente de nombreux avantages, ne changera rien si l’étude qui va être faite de la situation financière indique une mauvaise gestion du budget ou encore un taux d’endettement qui empêche la mise en place d’une nouvelle mensualité (+ de 33%).

Trouver la meilleure offre de crédit immobilier pour un fonctionnaire stagiaire :

Fonctionnaire stagiaire ou titulaire, ce n’est pas parce que vous bénéficiez de certains avantages qu’il faut vous précipiter sur le premier contrat de prêt immobilier. Ce crédit va durer plusieurs années ; en moyenne 20 ans ; et il est donc nécessaire de faire une bonne opération financière, autant que faire se peut, pour devenir propriétaire de son bien immobilier.

Quelle est la banque qui présente le taux le plus bas ? Ce critère est primordial, sachant que cela peut rajouter de nombreuses années de remboursement à cause des intérêts exigés par la banque en contrepartie du prêt alloué.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Un comparateur en ligne peut vous aider à réduire le nombre d’offres, en fonction de ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un courtier en crédit immobilier. Cet intermédiaire peut démarcher les banques à votre place et négocier certains termes de votre futur contrat.

Si la banque que vous avez choisie préfère attendre votre titularisation, vous n’aurez pas perdu votre temps : le courtier peut vous aider à élaborer un dossier solide à présenter, le moment venu.