Comment fonctionne un simulateur de prêt immobilier ?

comment fonctionne simulateur pret immobilier

Avant d’effectuer une demande de prêt immobilier, il faut procéder à des vérifications, sur la capacité d’emprunt et sur le taux du prêt. Certaines informations cruciales sont à connaître avant de s’engager auprès de sa banque. Le simulateur de prêt immobilier est un outil utile et pratique permettant de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Zoom sur le fonctionnement de cette plateforme en ligne.

Le principe d’un simulateur de prêt immobilier

La multitude d’établissements financiers proposant des contrats de prêt immobilier peut prêter à confusion. Le simulateur de prêt immobilier permet d’obtenir les informations de base pour déterminer l’offre qui correspond à ses attentes. Le revenu de l’emprunteur, sa capacité d’endettement et les mensualités à prévoir peuvent être obtenus à l’aide d’une simulation de prêt immobilier effectuée gratuitement en ligne. Le futur emprunteur n’aura plus à faire sa demande de prêt au hasard ou sur les dires de son banquier.

Le simulateur de prêt immobilier procure de nombreux avantages dont le gain de temps. Il permet d’éviter les calculs longs et fastidieux, mais nécessaires lors de la préparation d’un dossier d’emprunt. En renseignant des informations de base et en quelques clics, l’internaute obtient des réponses à ses questions. L’utilisation des simulateurs est gratuite et n’engage en rien l’utilisateur. Il ne faut pas confondre simulateur et comparateur de prêt immobilier. Ce dernier regroupe les offres des établissements prêteurs.

Les différents simulateurs de prêt immobilier

Bien que le simulateur soit utilisé pour trouver le meilleur taux de prêt immobilier, d’autres calculs peuvent aussi être effectués. Le calcul des mensualités permet à l’emprunteur de connaître le montant qu’il devra payer mensuellement. Ce calcul se fait en fonction de la durée du prêt, du montant et du taux ciblé. La mensualité indicative fournie par le simulateur sera additionnée au coût de l’assurance.

Le calcul de la capacité d’emprunt permet d’obtenir le montant de l’argent que la personne peut emprunter. Cette somme ne doit pas excéder 33% de l’ensemble de ses revenus sinon la banque refuserait le prêt. Ainsi, le calcul de la capacité d’emprunt s’appuie sur le revenu mensuel et l’application de la règle des 33%. La calculette de prêt dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour une préparation de dossier bien ficelée.

Les frais de notaire à prévoir peuvent être calculés via un simulateur. Parmi les informations à saisir pour cette simulation figurent le montant à emprunter, le prix du terrain, le logement et le coût des travaux additionnels. Connaître les frais notariés permet de les inclure dans le montant à emprunter pour le prêt immobilier.

Le fonctionnement d’un simulateur de prêt immobilier

La facilité et la praticité définissent le fonctionnement du simulateur de prêt immobilier. En renseignant les informations demandées, l’utilisateur obtient les résultats qu’il recherche. Les informations dépendent d’un simulateur à l’autre, mais en général, le prix du bien immobilier et le montant de l’apport à engager sont souvent demandés. Les renseignements concernant l’emprunteur et son co-emprunteur s’il y a lieu seront également à indiquer.

Le droit au prêt à taux zéro peut être calculé, mais certaines conditions sont à respecter dont celle de ne pas avoir été propriétaire au cours des 2 années précédentes. Le montant des droits au PTZ varie en fonction du bien immobilier à acheter, de sa localisation et des revenus de l’emprunteur. De nombreux simulateurs existent en ligne, ce qui facilite les démarches.

Une fois que les différentes simulations de calculs ont été effectuées, il est temps de se pencher sur l’établissement qui répond aux critères du futur emprunteur. L’utilisation d’un simulateur doit donc précéder celle d’un comparateur, car les besoins seront mieux définis et les informations du prêt plus claires et compréhensibles.

Comparateur de prêt immobilier
Obtenez le meilleur taux