CE

Rachat de crédit immobilier : peut-on y associer un crédit conso ?

Le rachat de crédit immobilier vise à dégager plus de pouvoir d’achat en renégociant le taux d’intérêt de l’emprunt. Vous pouvez intégrer des prêts à la consommation dans votre rachat de crédit immobilier en souscrivant à un rachat ou regroupement de crédits. Le point sur ce dispositif légal mis en place pour aider les emprunteurs à avoir plus de flexibilité dans leur budget ainsi qu’à réduire leurs mensualités et leur taux d’endettement.

Explications sur le rachat de crédit immobilier

Si vous avez contracté un prêt immobilier à un taux moins avantageux, vous avez la possibilité de renégocier votre emprunt pour obtenir un taux plus bas. C’est une forme de rachat de crédit immobilier. L’autre forme consiste à regrouper tous vos crédits en cours, même de différentes natures, en un seul contrat. Si la part de l’emprunt immobilier est supérieure ou égale à 60 % du montant total de l’opération, celle-ci sera soumise au régime du prêt immobilier et le nouveau contrat englobant les autres prêts aura le même taux que le crédit immobilier. Dans le cas contraire, l’opération sera soumise au régime du prêt à la consommation et le nouveau contrat aura le même taux que les crédits à la consommation. Avec le rachat de crédit immobilier, vous n’aurez plus qu’un seul contrat de prêt, un seul interlocuteur, une seule mensualité. Cette solution de financement vous donne l’occasion de moduler votre délai de remboursement. En effet, il vous est possible de demander de réduire ou d’augmenter le montant de votre mensualité. Sachez que si vous réduisez votre mensualité, la durée de remboursement de votre emprunt sera allongée et si vous décidez d’augmenter le montant de celle-ci, vous rembourserez votre dette plus tôt. La durée de remboursement allongée augmentera le coût global de votre emprunt et les remboursements anticipés génèrent divers frais. De ce fait, une étude minutieuse devra être menée avant de prendre une décision pour que vous profitiez pleinement de cette opération. En ce sens, vous pouvez demander l’aide de spécialistes qui sauront vous conseiller.

Pour un rachat de crédits qui vous sera profitable

Si vous souhaitez souscrire un rachat de crédits, vous pouvez vous rapprocher de certains organismes de crédit spécialisés dans le rachat de crédits. Ils vous font bénéficier du savoir-faire de leurs experts analystes qui étudieront la faisabilité de votre projet. Dans cette optique, ces professionnels analysent les besoins de votre ménage sur le long terme et définiront votre capacité de remboursement. Après avoir bien étudié votre cas, ils seront en mesure de vous dire que cette opération de banque vous sera bénéfique ou non. Pour que celle-ci le soit, elle doit permettre de réduire le coût total de votre emprunt immobilier. En effet, les éventuels coûts de cette opération peuvent revenir très chers ou juste s’annuler avec le gain espéré. Il faut au moins une différence de 1 point entre l’ancien et le nouveau taux d’intérêt. Néanmoins, lors de votre rachat de crédits, vous pouvez profiter pour négocier certaines conditions auprès de votre nouvelle banque comme la non-application des sanctions en cas de remboursement anticipé. La souscription à un rachat de prêts sera rentable si elle est effectuée dans le premier tiers du remboursement de vos emprunts initiaux. Simulez votre rachat de crédits pour avoir une idée des futures mensualités et pour que vous vous prépariez à une bonne réorganisation de votre budget. Faites également jouer la concurrence pour trouver l’offre de rachat de prêts la plus avantageuse, mais avant de vous engager, n’oubliez pas de bien décortiquer tous les termes du contrat. Il est porté à votre connaissance que les indemnités de remboursement anticipé ne doivent pas excéder 6 mois d’intérêt sur le capital restant dû et 3 % de ce capital.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat