Prêt immobilier : combien de temps pour débloquer les fonds ?

credit

Le délai de déblocage des fonds pour un prêt immobilier intervient généralement au moment de la signature de l’acte authentique chez le notaire, soit quelques jours après l’expiration du délai de réflexion de 10 jours.

Demande de prêt immobilier au déblocage des fonds : les étapes

Il est important de noter que les étapes peuvent varier en fonction de l’établissement financier et des caractéristiques de l’emprunteur. L’obtention d’un prêt immobilier implique de déposer une demande auprès d’une banque, cette dernière se charge de monter le dossier en prenant soin de rassembler les justificatifs de l’emprunteur. Après étude et vérification des éléments, la banque va se prononcer sur le financement du besoin exprimé. Un accord se traduit par l’envoie d’une offre de contrat de prêt immobilier incluant les modalités de souscription, à savoir le montant demandé, le taux, la durée et la mensualité. On y retrouve tout naturellement le montant total dû et d’autres éléments comme le coût de l’assurance emprunteur si cette dernière est souscrite auprès du même organisme.

La réception de cette offre va impliquer une signature et une acceptation (bon pour accord de financement) de la part de l’emprunteur. A compter de la signature de l’offre et de son renvoi après de la banque, il y a un délai légal obligation appelé délai de réflexion de 10 jours pendant lequel l’emprunteur est libre de revenir sur sa décision. Ce délai est incompressible et ce n’est qu’à partir du 11e jour que les fonds vont être débloqués.

Voici donc les différentes étapes d’obtention d’un prêt immobilier jusqu’au déblocage des fonds :

  • Évaluation de votre capacité d’emprunt : vous devrez d’abord déterminer combien vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus, vos dépenses et vos dettes.
  • Recherche de la meilleure offre de prêt : il est important de comparer les offres de prêt proposées par différents établissements financiers. Vous pouvez soit vous rendre dans les banques physiques soit chercher des comparateurs en ligne pour vous aider dans cette tâche.
  • Constituer un dossier de prêt : vous devrez fournir des pièces justificatives à l’établissement financier pour prouver votre solvabilité. Les documents nécessaires comprennent des justificatifs de revenus, des relevés de compte bancaire, des informations sur l’emploi et les impôts.
  • Obtention d’une offre de prêt : si votre dossier est accepté, l’établissement financier vous enverra une offre de prêt. Cette offre détaillera les termes et les conditions du prêt, y compris le taux d’intérêt et la durée du prêt.
  • Signature du contrat de prêt : si vous acceptez l’offre de prêt, vous devrez signer le contrat de prêt avec l’établissement financier. Ce contrat précisera les obligations et les responsabilités des deux parties.
  • Mise en place des garanties : avant de vous verser les fonds, l’établissement financier peut demander la mise en place d’une hypothèque ou d’une caution bancaire pour garantir le remboursement du prêt.
  • Déblocage des fonds : une fois que toutes les formalités ont été remplies, l’établissement financier vous versera les fonds du prêt immobilier.

Combien de temps pour obtenir le déblocage des fonds ?

Lors d’une acquisition immobilière, il est obligatoire de passer par le notaire pour rédiger l’acte authentique, c’est un document officiel qui précisera que l’emprunteur est le nouveau propriétaire du bien concerné. Le déblocage des fonds est généralement planifié pour la date du rendez-vous chez le notaire, voire quelques jours avant. C’est à ce moment précis que le déblocage a lieu, il faut donc se tourner vers le notaire pour obtenir la date de rendez-vous, ce qui permet de calculer le délai nécessaire pour obtenir les fonds du prêt immobilier. A noter que les fonds ne sont pas versés sur le compte bancaire de l’emprunteur, il sont directement versés au notaire qui se charge de transférer l’argent sur le compte du vendeur pour un achat dans l’ancien.

Pour une construction de maison, un déblocage partiel des fonds sera effectué pour régler l’achat du terrain, puis des appels de fonds seront réalisés au fur et à mesure de la construction, c’est la banque qui se charge de verser les fonds au constructeur en fonction des appels de fonds. Une fois les fonds débloqués, vous êtes responsable de les utiliser conformément aux termes du contrat de prêt. En général, les fonds doivent être utilisés pour financer l’acquisition d’un bien immobilier ou pour réaliser des travaux de rénovation. Il est important de respecter les termes du contrat de prêt et de rembourser le prêt selon les modalités prévues pour éviter des frais supplémentaires tels que des pénalités de retard.

Offre de prêt signée et pas de date de déblocage des fonds ?

Votre offre de prêt immobilier a été signée et vous ne savez pas quand interviendra la date de déblocage des fonds ? Voici les étapes à suivre

  • Vérifier le délai de réflexion obligatoire (10 jours après signature de l’offre)
  • Contacter le notaire pour obtenir la date du rendez-vous pour signer l’acte authentique
  • Contacter son conseiller financier qui vous informera des démarches à suivre
Comparateur de prêt immobilier
Obtenez le meilleur taux

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.