Financer un investissement locatif : quel montant ?

prêt vendeur

Découvrez la somme que vous pouvez emprunter dans le cadre d’un investissement locatif, calculez votre prêt immobilier pour investir dans l’immobilier.

Emprunter en investissement locatif

Un investissement locatif est un financement permettant d’acheter un bien immobilier en vue de le louer, cet investissement permet de récupérer une rente sur les loyers et donc dans certains cas de couvrir à la fois la mensualité de prêt immobilier et les frais générés par la location. Il est possible d’emprunter pour un achat de maison locative comme pour un achat d’immeuble voué à la location, que le bien soit déjà construit ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement).

L’investissement donne droit à des exonérations suivant les différentes législations mais avant de songer à investir, il est avant tout primordial de valider le dossier d’emprunt et surtout de savoir combien on peut emprunter dans le cadre d’un investissement dédié à la location. Si le montant du bien immobilier dédié à l’acquisition est important, il faut aussi tenir compte des différents frais intervenant dans l’opération, à commencer par les frais de notaire pour l’acte authentique, auxquels viennent parfois s’ajouter des frais d’agences ou encore des travaux réservés à la réhabilitation du bien immobilier.

Estimer le montant du prêt immobilier

La prise en compte de la situation de l’emprunteur est indispensable pour connaître sa capacité d’emprunt, que ce soit en tant qu’emprunteur particulier ou en tant que SCI. Il faut donc dans les deux cas les revenus et les charges fixes, ce qui permet de déterminer le taux de reste à vivre. Ensuite, le simulateur de prêt immobilier va permettre de calculer le montant maximal que le demandeur peut obtenir dans le cadre de son investissement locatif.

Le calcul de prêt immobilier propose avant tout de prendre en considération la situation personnelle de l’emprunteur et donc de lui proposer un plan de financement sur mesure, permettant de réaliser son projet d’investissement locatif. Le calcul de capacité d’emprunt permet d’avoir à sa connaissance une enveloppe qui permettra de définir le montant du projet. Avec une estimation de la capacité à emprunter, le candidat à l’emprunt peut tout simplement mieux cibler ses investissements et déposer ensuite une demande de prêt immobilier. A noter que ces démarches simulatives restent en tous points gratuites et sans aucune prise d’engagement.

Simuler un prêt immobilier pour investir dans la pierre

Plusieurs types de projets peuvent être calculés à avec la capacité d’emprunt, voici les types d’investissements concernés :

  • Achat d’appartement de maison ou d’immeuble (vide ou meublé, construit ou en VEFA)
  • Achat de parking, de terrain, de local industriel ou de local commercial

Le conseil pour votre investissement : l’achat dans le neuf évite de se retrouver avec des frais de notaires élevés, les dépenses liées aux énergies sont moins importantes car toutes les constructions récentes doivent répondre à des normes comme la réglementation thermique (RT) par exemple. Pour les biens immobiliers à réhabiliter, des aides ou crédits d’impôts peuvent être obtenus pour limiter le coût de l’investissement. Voir notre dossier sur le crédit d’impôt pour les résidences principales et secondaires.

Comparateur de prêt immobilier
Obtenez le meilleur taux

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.