CE

Devis travaux pour prêt immobilier

travaux

L’obtention d’un financement de prêt immobilier peut parfois inclure le montant de travaux de finitions, d’agrandissement ou de rénovation. Il est indispensable de fournir un devis d’un professionnel pour pouvoir valider l’enveloppe des travaux dans le crédit immobilier.

Ajouter une enveloppe de travaux dans le prêt immobilier

De nombreux ménages se lancent dans l’acquisition d’une maison ou d’un appartement nécessitant des travaux, soit un achat dans l’ancien à rénover, soit la construction d’un logement neuf nécessitant des travaux de finitions. Il est rare d’acheter un bien immobilier et de pouvoir emménager sans avoir à effectuer les moindres travaux. Il peut s’agir d’une rénovation complète intérieure tout comme il peut s’agir d’une simple décoration nécessitant de refaire les peintures. Le montant des travaux va donc dépendre de la nature de ces derniers mais aussi des besoins de l’acheteur. Il est donc important de chiffrer le montant de ces travaux pour pouvoir intégrer la somme dans le contrat de prêt immobilier.

Il faut savoir qu’il est possible d’inclure un montant de travaux dans une offre de prêt immobilier, cela permet de tenir compte du coût de l’acquisition immobilière mais aussi des travaux à financer pour pouvoir profiter d’un logement refait à neuf. Dans le cadre d’une construction de maison neuve, les travaux de finition (peintures, sols dans les chambres, cuisine) sont systématiquement à la charge de l’acheteur, il faut donc prévoir avec précision les sommes nécessaires et profiter du taux de crédit immobilier pour assurer le financement. L’avantage de cette solution est de pouvoir rembourser une seule mensualité et surtout profiter d’un taux d’intérêt (TAEG) plus intéressant que sur un prêt travaux (prêt conso) souscrit après l’obtention du crédit immobilier.

Estimer le montant des travaux pour valider le dossier

Lorsqu’un acheteur va solliciter une banque afin d’obtenir une offre de crédit immobilier, cette dernière va poser plusieurs questions sur la nature de l’acquisition et sur la présence d’éventuels travaux à financer. Cette question est importante car il est plus avantageux pour un emprunteur de tout inclure dans un seul contrat de prêt immobilier plutôt que de cumuler différentes dettes au fur et à mesure du déroulement des travaux. Le banquier va donc s’intéresser à la nature de l’acquisition pour proposer une solution qui soit parfaitement adaptée au besoin de l’acquéreur. Il est par ailleurs très intéressant de rappeler que le prêt immobilier est un crédit dont le montant doit être au minimum de 75 000€ et que ce financement peut à la fois servir à de l’acquisition mais aussi à des travaux.

Que les travaux concernent une extension de maison (pièces supplémentaires, terrasse, véranda…), la réalisation de gros œuvre (fondations, élévation des murs, charpente, toiture, piscine…) ou des travaux de finitions (décoration, peinture, sol, carrelage, plomberie, électricité…), il va être nécessaire est obligatoire pour l’acheteur de présenter un devis estimatif des travaux à réaliser. Il est donc vivement recommandé de solliciter plusieurs artisans afin d’obtenir une tarification précise et surtout de pouvoir comparer les propositions afin de définir un montant juste pour l’enveloppe dédiée aux travaux. Il est possible d’obtenir gratuitement et sans engagement un devis pour la réalisation de travaux en sollicitant un service de devis travaux en ligne.

Obtenez un devis pour vos travaux
Gratuit & sans engagement, la sélection des meilleurs artisans