CE

Obtenir un crédit sans ouverture de compte

Découvrez comment comparer les meilleures offres de prêt consommation sans obligation d’ouverture de compte bancaire.

Ouverture de compte et crédit consommation

En matière d’ouverture de compte dans le cadre de la souscription à un crédit, il y a une législation en place apportant certaines précisions sur les conditions d’obtention d’un financement. Globalement, seul le prêt immobilier peut être concerné par une obligation de domiciliation des comptes bancaires et d’ouverture de compte, sous réserve d’obtenir obligatoirement des conditions préférentielles dans le cadre du financement. Cette loi mise en place au 1er janvier 2018 avait justement pour mission de mieux encadrer l’obligation des banques en matière d’ouverture de compte mais cela ne concerne que le prêt immobilier.

Pour un crédit à la consommation, il n’y a pas d’obligation de domiciliation des comptes bancaires. Simplement, certaines banques vont proposer une ouverture de compte dans le cadre d’offres promotionnelles pour du crédit à la consommation. L’idée est simple : proposer des conditions avantageuses au niveau du taux d’emprunt (TAEG) en contrepartie de l’ouverture d’un compte. Cela permet d’attirer de nouveaux clients et surtout de pouvoir proposer d’autres produits financiers par la suite. Ces politiques commerciales ne sont évidemment pas appliquées au sein de toutes les agences bancaires et surtout, l’emprunteur n’est nullement dans l’obligation d’ouvrir un compte pour obtenir un crédit à la consommation.

Crédit sans compte bancaire : comparer les offres

Pour obtenir plus facilement un crédit à la consommation sans avoir à ouvrir un compte bancaire, il est tout à fait possible de recourir à un comparateur de prêt en ligne permettant de dénicher les meilleures offres du moment. L’intérêt du comparateur et de mettre en concurrence les différents organismes de crédit et établissements financiers pour obtenir les conditions les plus avantageuses. L’emprunteur est ainsi en mesure d’étudier les différentes propositions et d’orienter son choix vers l’organisme le plus intéressant. À noter que l’on peut identifier des organismes de crédit spécifiquement spécialisés dans la production de crédit à la consommation sans ouverture de compte.

Il est également bon de savoir qu’un emprunteur peut s’adresser à une banque concurrente ou à un organisme de crédit pour obtenir un prêt à la consommation. Cette souscription au crédit peut se faire indépendamment de son compte bancaire actuelle et même sans avoir à en informer sa banque. L’organisme de crédit n’exigera qu’un RIB (avec évidemment tous les autres justificatifs nécessaires à l’étude de solvabilité) pour procéder au prélèvement de la mensualité sur le compte bancaire du souscripteur. Toutes les étapes de démarchage et de comparaison peuvent se faire en ligne, depuis son domicile ou même depuis son travail.

Simuler un crédit sans compte en ligne

Les instances financières s’accordent à dire qu’il faut au minimum 3 propositions de crédits à la consommation pour comparer objectivement les estimations de financement. Il est donc vivement conseillé aux emprunteurs souhaitant financer un projet d’avoir recours à un comparateur de prêt en ligne permettant d’obtenir jusque 3 offres de prêt. Il est par ailleurs intéressant de noter que cette démarche se fait en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement.