CE

Crédit professionnel pour artisan du BTP

Obtenir un prêt quand on est artisan n’est pas toujours évident, fort heureusement il est possible de solliciter un comparateur en ligne afin d’obtenir rapidement un financement au meilleur taux.

Artisan du BTP : obtenir un crédit professionnel

Le crédit professionnel est un financement qui va permettre d’être amorti sur plusieurs années dans le cadre d’une activité professionnelle, son utilisation peut être diverse et variée. Un artisan ayant besoin d’acheter un nouveau véhicule utilitaire ou tout simplement une machine-outil lui permettant d’effectuer son activité trouvera dans le crédit professionnel la possibilité d’obtenir les fonds rapidement. Certains vont par ailleurs se tourner vers le prêt pro pour un besoin de trésorerie urgent. Ce n’est pas la seule opportunité qui peut se présenter à l’artisan dans le BTP, ce dernier peut également recourir au crédit professionnel pour acheter des locaux ou encore investir dans la pierre.

Le recours au crédit va nécessiter d’apporter des précisions sur son projet mais aussi sur la situation de l’activité artisanale. Le crédit professionnel peut aussi bien être sollicité par un artisan souhaitant créer une activité que dans le cadre d’une reprise d’entreprise. Il est également possible de se tourner vers ce financement lorsque l’activité artisanale souhaite tout simplement investir pour pérenniser l’activité. Chaque entreprise dispose d’une situation qui lui est spécifique et nécessite donc une solution de financement personnalisée.

Les garanties en matière de financement professionnel

L’obtention d’un prêt professionnel pour un artisan du BTP va impliquer d’apporter quelques précisions sur sa situation. Pour une entreprise déjà en place avec quelques années d’expérience, il faudra tout simplement fournir les 2 derniers bilans de l’entreprise. La banque va essentiellement se baser sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) pour analyser la situation de l’entreprise et sa capacité à pouvoir absorber une dette financière. Pour une création ou une reprise d’activité artisanale dans le BTP, il faudra apporter d’autres éléments comme par exemple un business plan. Chaque établissement de crédit impose ses propres critères en matière de financement professionnel.

Au-delà des formalités à accomplir dans le cadre d’un crédit professionnel, l’artisan va devoir apporter des garanties sur le remboursement de la dette. Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’activité, cela peut se traduire par l’ajout d’un apport personnel. Lorsque l’activité est déjà en place, l’artisan peut jouer sur la caution personnelle où professionnelle. Dans la caution personnelle, l’artisan va tout simplement engager certains de ses biens personnels. Dans la caution professionnelle, c’est une société de cautionnement qui se porte garant au nom de l’entreprise, en cas de défaut de paiement elle rembourse immédiatement la banque puis se tourne vers l’artisan pour récupérer les fonds.

Artisan du BTP : obtenir un devis pour un crédit professionnel

Il est difficile de se projeter dans l’obtention d’un crédit professionnel dans le cadre d’une activité d’artisan dans le BTP, cependant il est possible d’obtenir gratuitement une estimation des conditions de prêts actuels. Le comparateur de crédit professionnel permet de solliciter une à plusieurs banques afin d’obtenir son financement. Avec une estimation et une comparaison en ligne, l’artisan est en mesure d’obtenir plusieurs offres de financement et de choisir la meilleure proposition.