CE

Confinement et prêt immobilier : comment ça se passe ?

etude

La crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus (COVID-19) ayant entrainé la mise en confinement de toute la France a impacté le marché du prêt immobilier, voici un point complet sur l’état du prêt immobilier actuellement, les taux et les démarches.

Le prêt immobilier au ralenti

Le marché du crédit immobilier fonctionne au ralenti, les banques ont dû préserver leur fonctionnement habituel compte tenu de la situation afin de pouvoir aider les entreprises mais aussi les particuliers en difficultés. Les services d’étude en matière de prêt immobilier ont tourné au ralenti mais la plupart des services reprennent désormais leur activité pour assurer un fonctionnement quasiment normal. Les taux sont restés sensiblement identiques, une légère remontée a été constatée auprès d’établissements bancaires mais globalement les conditions restent très intéressantes pour du prêt immobilier ou pour faire racheter un prêt immobilier.

C’est le moment opportun pour entamer des démarches, car même si les cabinets notariaux, les agences immobilières ou encore les acteurs préparent la réouverture du 11 mai, il est conseillé de profiter de la situation pour préparer son dossier de prêt immobilier et surtout comparer les offres des banques. Cela permettra d’être prêt au moment de la réouverture des différents services et de pouvoir finaliser son acquisition immobilière ou son rachat de crédit immobilier.

Le report de mensualités pour les prêts en cours

Pour les emprunteurs ayant déjà un crédit immobilier en cours de remboursement, il peut être intéressant de demander un report de mensualités auprès de sa banque. C’est une clause qui peut être mise en place dans un contrat de crédit et qui prévoit de façon exceptionnelle de reporter une à plusieurs mensualités pendant le remboursement de l’emprunt. Une solution qui permet de faire face à une situation exceptionnelle comme c’est le cas actuellement avec la crise du COVID-19. Pour les ménages n’ayant pas de clause dans leur contrat, il faudra en effectuer la demande auprès de l’établissement financier ayant accordé le financement.

Pour les foyers ayant plusieurs crédits en cours, le moment peut s’avérer être utile afin d’opter pour une opération de regroupement de crédits. Pour rappel, ce financement propose de faire racheter plusieurs emprunts en même temps afin de profiter d’un allègement des mensualités. On peut faire racheter des crédits immobiliers et des crédits consommation en même temps, cette solution est souvent recommandée lorsque l’avenir est instable, une anticipation sur les charges de crédits à venir.

Mon dossier de prêt immobilier est en cours : que faire ?

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pour les ménages ayant par exemple signé un compromis de vente nécessitant d’obtenir un prêt immobilier avant la date de fin de l’engagement, il faut savoir que les notaires peuvent prolonger cette date compte tenu de la situation. Il faut bien évidemment contacter le cabinet notarial, lequel tiendra compte de la situation actuelle vis-à-vis du COVID-19. Pour les emprunteurs ayant entamé des démarches auprès des banques et des courtiers, la plupart des services ont repris et il est possible de solliciter un courtier en ligne, pour profiter des conditions actuelles.