CE

Comment trouver le meilleur crédit auto ?

Investir dans une voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, nécessite quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros selon le modèle. Les acheteurs qui disposent de cette somme sont rares et la majorité a recours au crédit auto.

Principe et fonctionnement du crédit auto

Le crédit auto est l’un des crédits à la consommation les plus adoptés en France. Le prêt auto est un crédit affecté dont la somme accordée servira uniquement à l’acquisition d’un véhicule motorisé à deux ou quatre roues, neuf ou d’occasion. Comme cette solution de financement est liée à l’achat d’une voiture, si ce dernier n’est pas conclu, la convention de prêt sera automatiquement annulée. De même, si l’organisme de financement refuse de vous accorder le fonds nécessaire au financement de votre voiture, le contrat de vente sera également considéré comme nul et non avenu. Si l’achat se fait, les mensualités de remboursement débutent un mois après la livraison de votre véhicule. Pour que votre demande de prêt auto soit acceptée, il faut que vous soyez majeur et justifiez de revenus suffisants et stables. En ce sens, vous êtes tenus de présenter vos derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition. En fournissant vos relevés de compte ou un acte de propriété de votre logement, vous devez afficher des charges modérées. Il est également impératif que votre taux d’endettement soit inférieur à 33 %. Vous n’êtes pas sans savoir que le prêt auto vous engagera sur plusieurs années et que vous êtes obligés d’honorer vos remboursements.

Trouver le crédit auto le plus avantageux

Les organismes de financement n’appliquent pas les mêmes taux d’intérêt et il est donc important de comparer les offres pour trouver le top des crédits voitures. De ce fait, le coût total du crédit et le montant des mensualités sont différents d’un établissement de crédit à un autre. C’est pour cette raison que la première étape pour trouver le meilleur prêt auto est la comparaison des offres. Pour ce faire, connectez-vous sur des sites spécialisés qui mettent à votre disposition un outil vous permettant de découvrir les meilleures offres en quelques minutes. L’utilisation de cet outil est totalement gratuite et ne vous engage en rien. Lorsque vous aurez trouvé les meilleures offres, étudiez le taux annuel effectif global (TAEG) qu’elles proposent, car c’est ce taux qui indique le coût réel de votre emprunt. Les établissements de crédit doivent impérativement afficher le TAEG sur leurs offres de prêt pour que les consommateurs soient protégés des coûts cachés. En effet, le taux nominal ne comprend pas les frais annexes comme les frais de dossier ou l’assurance obligatoire. Assurez-vous également de la durée de votre prêt et du montant de vos mensualités. Votre apport personnel aura une valeur d’acompte lorsque vous souscrivez à un crédit auto et réduira considérablement le montant total du crédit à demander. En fournissant un apport personnel considérable, vous aurez la confiance des banquiers. Ces derniers peuvent vous accorder une réduction pour votre taux d’intérêt, car votre apport personnel atteste votre capacité d’épargne, donc, votre solvabilité. En outre, sachez qu’il est possible de trouver un crédit auto à taux zéro en effectuant les démarches ci-dessus directement auprès d’un concessionnaire. Ce crédit auto à taux zéro est proposé rarement par les constructeurs automobiles et ne concerne que certains modèles seulement. Pour vous assurer d’obtenir le meilleur crédit auto, faites appel à un courtier en crédit. Il effectuera toutes les démarches et formalités à votre place. Il recherchera pour vous l’offre la plus attractive, négociera le meilleur taux pour vous auprès des établissements bancaires avec qui il a des relations privilégiées et il vous accompagnera jusqu’à la signature de votre convention de prêt.