Comment obtenir un rachat de crédits express ?

rachat credits

Si le rachat de crédits apparaît parfois comme une opération complexe et longue à mettre en place, il est cependant possible de gagner du temps pour réduire ses mensualités* ou renégocier son taux.

Rachat de crédits : comment accélérer les démarches ?

Ce financement peut prendre plusieurs orientations, un emprunteur peut solliciter un rachat de crédits afin de faire racheter ses prêts à la consommation, une solution idéale pour rembourser une seule mensualité réduite*.

Pour ce faire, l’emprunteur doit fournir des justificatifs concernant sa situation bancaire, sa situation personnelle et professionnelle, mais aussi en ce qui concerne ses crédits en cours. Une liste de documents parfois dissuasive, surtout lorsque le premier envoi des justificatifs n’est pas complet, et que l’organisme de rachat de crédit exige des documents supplémentaires. Pour accélérer les démarches, il convient de tout préparer à l’avance, à la fois les documents, mais aussi la simulation du rachat de crédits.

Les documents nécessaires à l’obtention de ce financement :

  • Les pièces d’identité : il s’agit de la carte nationale d’identité ou du passeport.
  • Les justificatifs de domicile : ils peuvent être sous forme de factures d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone.
  • Les justificatifs de revenus : cela peut inclure les fiches de paie, les relevés de comptes bancaires ou les avis d’imposition.
  • Les relevés de compte : il peut être demandé un historique des relevés de compte bancaire pour une période définie.
  • Les justificatifs de crédits en cours : cela inclut les contrats de prêt en cours, les relevés de compte et les tableaux d’amortissement.
  • Les justificatifs de patrimoine : il peut être demandé les attestations de propriété pour les biens immobiliers, les relevés de compte épargne et d’investissement.
  • Les autres justificatifs : selon les cas, des justificatifs supplémentaires peuvent être demandés, par exemple, pour les travailleurs indépendants, les professionnels libéraux ou les retraités.

Simuler un rachat de crédit express

La calculette rachat de crédits est un outil en ligne permettant de simuler son projet de rachat de prêts sans avoir à s’engager immédiatement dans l’instruction du dossier de financement. L’utilité de cet outil est simple : informer rapidement l’emprunteur de la faisabilité de son projet de rachat de crédits. Taux d’endettement, reste à vivre, situation professionnelle, de nombreuses informations sont vérifiées à l’étape de la simulation et le calculateur pourra informer immédiatement l’emprunteur des solutions possibles, mais aussi des conditions de financement applicables. Bien évidemment, il faut avoir connaissance des montants de crédits restant à rembourser, et des mensualités.

Au-delà de l’allègement des mensualités*, le rachat de crédits peut aussi permettre de financer un nouveau projet en demandant une trésorerie supplémentaire, une alternative intéressante lorsque l’emprunteur dispose d’un endettement proche du seuil recommandé de 35% des revenus. Plutôt que de cumuler une nouvelle mensualité et s’engager à rembourser une nouvelle dette, le foyer peut faire racheter les dettes et rééchelonner la durée de financement en intégrant le nouveau projet.

En ce sens, le simulateur de rachat de crédits permet d’obtenir une première estimation et d’ajuster le montant de la nouvelle mensualité en fonction des attentes du ménage. A noter qu’à ce stade, aucun engagement n’est exigé de la part des organismes de rachat de crédits.

Peut-on obtenir une réponse immédiate ?

Les simulateurs de rachat de crédits proposent quasiment tous une réponse de principe immédiate. Elle se base très souvent sur le déclaratif de l’emprunteur, il faut donc veiller à renseigner des informations au plus proche de la réalité afin d’obtenir une estimation valide. En moins de 24H, l’emprunteur est donc informé des solutions de rachats de crédits qui lui sont accessibles, en toute liberté. Il peut ensuite orienter son choix vers l’offre la plus intéressante et faire valider son dossier de financement. En cas d’acceptation définitive du dossier, après la signature de l’offre, et lorsque le délai de rétractation est dépassé, les anciens prêts sont soldés, et la nouvelle mensualité est mise en place le mois suivant.

* La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement du prêt et l’augmentation du coût total du crédit.

COMPARATEUR RACHAT DE CRÉDIT
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.