Comment financer son mariage ?

comment financer mariage

Découvrez les différentes solutions pour financer son mariage et faire de ce jour le plus beau de sa vie.

Le crédit pour financer son mariage

Bon nombre de futurs mariés se tournent vers le crédit pour financer leur mariage, tout simplement parce que cela représente un coût important et que l’on souhaite faire de ce jour l’un des plus beaux de sa vie. Entre la location du lieu de réception, les invitations, le repas, la sonorisation et tous les autres dépenses à prévoir, le budget mariage peut rapidement gonfler. Le budget pour un mariage en France tourne aux alentours des 12000 euros, une somme difficile à sortir de ses propres épargnes et qui justifie de recourir à un crédit à la consommation.

En matière de prêt conso, les futurs mariés se tournent généralement vers le prêt personnel, c’est un emprunt sans nécessité de justifier l’utilisation des sommes et cela permet de régler chaque dépense indépendamment, on peut ainsi régler la location, le traiteur, la sonorisation et tous les autres éléments de décorations et autres dépenses. L’intérêt est d’avoir une enveloppe à disposition que l’on peut utiliser au fur et à mesure, en prenant soin de bien chiffrer les dépenses pour éviter les mauvaises surprises. En matière de remboursement, cet emprunt ne peut excéder la somme de 75 000 euros et le remboursement pourra être lissé sur 84 mois maximum, soit 7 ans.


Comparateur crédit conso
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Accéder au simulateur de crédit conso


Le rachat de crédit pour financer son mariage

Tout le monde n’est pas en mesure de souscrire un crédit, tout simplement parce que les futurs mariés ont eu recours à des crédits pour financer leur voiture, leur logement ou encore leurs premières dépenses d’équipement de la maison. Ainsi, les banques vont refuser une nouvelle demande de prêt car le reste à vivre sera insuffisant ou encore que le taux d’endettement est trop élevé. Pour ces ménages, il est possible d’avoir recours au rachat de crédit, c’est-à-dire de procéder à un regroupement des différents emprunts en cours pour réduire ses mensualités, on peut au passage financer le mariage dans ce financement.

Plutôt que d’accumuler les dettes, le rachat de crédit propose non seulement de négocier les taux mais aussi de tout rassembler dans un seul contrat, cela permettant de rembourser une mensualité unique et plus petite, bien plus ajustée à la capacité de remboursement des emprunteurs. En plus de ce réajustement utile, ce financement peut permettre d’inclure une somme supplémentaire pour un nouveau projet, comme par exemple le financement d’un mariage. Il suffit de préciser le montant demandé lors de la simulation en ligne, cela permet d’obtenir une estimation de remboursement.

Préparer son budget mariage avant le financement

Que vous choisissiez le prêt conso ou le rachat de crédits, c’est qui est avant tout important est de bien chiffrer le coût de votre mariage. Il faut donc prendre le temps de tout quantifier et d’obtenir éventuellement des devis, entre la salle à louer, le traiteur, les boissons, la décoration, les tenues, les alliances ou encore l’animation qui sera réalisée, il faut pouvoir définir une enveloppe globale permettant de tout financer. C’est avec ce montant en tête que l’on peut ensuite s’orienter vers les démarches de crédit en ligne et solliciter un emprunt pour se marier.

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.