Combien peut-on emprunter avec 20000 euros d’apport ?

cles maison

Avec 20000 euros d’apport, on peut emprunter plus dans le cadre d’un prêt immobilier mais il est nécessaire de procéder à un calcul car tout dépend de la durée de remboursement et du taux proposé.

Emprunter avec 20 000 euros d’apport : principe

L’apport personnel est une garantie pour les banques qui les rassurent et leur permet d’aborder un dossier de financement plus sereinement, cela n’évitera pas l’analyse du dossier et notamment l’étude des comptes bancaires mais assurera plus de sérénité à l’emprunteur quant à la faisabilité de son dossier. Un montant de 20 000 euros d’apport représente déjà une belle somme et cela va permettre de couvrir les frais liés à la mise en place du dossier de prêt immobilier, on recense les frais de dossiers, les frais de garantie et l’éventuel frais de notaire dans le cadre d’une hypothèque. Cette somme est donc très utile car elle va permettre soit d’emprunter plus en choisissant une durée plus longue, soit d’emprunter sur une durée plus courte et limiter ainsi le coût total de l’emprunt. C’est un choix à effectuer entre acheter plus grand ou payer moins cher son emprunt. L’apport est aussi une sérieuse arme de négociation de taux immobilier avec le conseiller bancaire.

Quel taux et quelle durée ?

Le taux va essentiellement dépendre du montant qui va être emprunté pour venir se greffer à l’apport de l’emprunteur, mais aussi en fonction de la durée de remboursement qui a été choisie. Plus la durée sera courte et plus le taux d’intérêt sera intéressant. Il faut donc opter pour une durée proposant à la fois un taux intéressant mais aussi une mensualité cohérente vis à vis de la capacité de remboursement de l’emprunteur. On estime qu’il faut en moyenne disposer d’un apport de 20% du montant emprunté, cette condition permet déjà de négocier des taux plus intéressants, sans oublier le coût de l’assurance emprunteur. Pour déterminer avec précisions les conditions de remboursement, il est vivement conseillé aux emprunteurs d’avoir recours à une simulation de prêt immobilier en ligne. Cela permet de tenir compte du projet dans son ensemble mais aussi de la situation du candidat au prêt à l’habitat.

Obtenir une estimation en ligne

Une simulation de prêt immobilier est fortement recommandée pour connaître avec précisions le montant de l’emprunt complété des 20000 euros d’apport. Cette simulation est nécessaire car elle demande de prendre en compte les revenus du foyer ou du demandeur, ses charges pour déterminer le taux d’endettement et le reste pour vivre. Il est aussi nécessaire de définir la durée de remboursement et un élément est indispensable, c’est le taux du prêt immobilier qui varie en fonction des établissements bancaires. C’est pour cette raison que le simulateur de prêt immobilier est nécessaire car une différence d’1 point sur deux taux de banques différentes entraîne une grosse différence sur le montant de l’emprunt final avec les 20000 euros d’apport. Il faut donc passer par la case simulation pour obtenir l’estimation de son prêt et connaître la somme permettant d’acheter le bien immobilier, que ce soit une maison, un terrain ou une construction.

Comparateur de prêt immobilier
Obtenez le meilleur taux

Alexis FENAILLE

Ayant travaillé plus de 9 ans dans le domaine de la finance (courtage), je partage avec vous mon expertise autour des produits financiers pour vous permettre de faire les bons choix.