CE

Combien peut-on emprunter avec 100 000 euros d’apport ?

maison acquisition

Découvrez combien vous pouvez emprunter avec un apport de 100 000 euros dans le cadre de votre prêt immobilier, pour un achat de maison, un terrain ou une construction.

L’importance de l’apport dans un prêt immobilier

Disposer d’un gros apport tel que la somme de 100 000 euros constitue un réel atout dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. De plus, il est possible de gonfler le montant de son emprunt pour acheter un bien immobilier plus grand et plus spacieux. Il faut savoir que l’apport joue un rôle important auprès des banques, il rassure les établissements sur le prêt des fonds nécessaires à l’achat d’une maison, c’est aussi une somme permettant de couvrir les frais mais aussi de réduire le coût de l’emprunt, tout autant de facteurs qui vont favoriser l’obtention d’un crédit immobilier pour l’emprunteur. Deux solutions se présentent pour l’emprunteur : soit celui-ci décide d’acheter un bien immobilier plus important en rajoutant son apport à la somme maximale qu’il peut emprunter compte tenu de sa situation, cela lui permettra d’acquérir un bien immobilier plus grand ou mieux situé. Soit ce dernier décide de n’emprunteur que la différence entre le montant de son apport et le montant du bien immobilier, ce qui lui vaut de privilégier une durée plus courte de prêt à l’habitat et forcément des intérêts moins élevés.

Et si on parlait du prêt vendeur ?

Les emprunteurs ayant un apport conséquent, qui peut représenter une part importante du montant d’acquisition peuvent éventuellement opter pour le crédit vendeur. C’est un emprunt qui est directement accordé par le vendeur et qui va permettre d’établir un contrat. Globalement, l’acheteur verse entre 70% et 90% de la somme nécessaire à l’achat immobilier puis le reste est versé par le biais de mensualités au vendeur, sur une période de 2 à 3 ans. L’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur les modalités de remboursement, sur le montant des intérêts mais aussi sur le montant des mensualités. L’intérêt étant de permettre à l’acheteur de prendre tout de suite possession du bien et de pouvoir terminer le remboursement sur une courte durée, le tout sans avoir recours à un crédit bancaire. Le contrat doit être validé et enregistré chez un notaire pour acter une reconnaissance de dette.

Simuler le prêt immobilier avec apport

Que ce soit lié à un héritage, à la revente d’un premier bien immobilier ou tout simplement à une capacité d’épargne importante, la somme de 100 000 euros pour un apport nécessite d’être calculée avec un emprunt à l’habitat et cette prise en compte passe par la simulation de prêt immobilier. Ce calcul s’effectue automatiquement, il suffit de renseigner le formulaire en prenant soin de bien préciser chaque élément puisque le calcul se base sur ces données pour formuler une offre de prêt immobilier adaptée à la demande de l’emprunteur, ce dernier saura ainsi combien il peut emprunter avec 100 000 euros d’apport et surtout à quel taux. Par ailleurs, cette simulation de calcul est proposée gratuitement.