CE

Assurance emprunteur : contrat groupe ou individuel ?

assureur

Quand on souhaite acheter un bien immobilier, il est souvent obligatoire de passer par un crédit immobilier. La banque demande toujours une assurance emprunteur. Laquelle choisir ?

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Vous devez rembourser le prêt qui va vous être accordé. Pour cela, la banque a vérifié si vous étiez en capacité financière de le faire. Après avoir compulsé la nature de vos ressources et vos charges, elle a déterminé si votre capacité d’endettement vous permettait d’obtenir ce prêt.

Mais la banque a besoin de plus de garanties. C’est pour cela qu’elle demande de souscrire une assurance emprunteur. Non obligatoire légalement, vous ne pourrez néanmoins pas faire sans, si vous voulez obtenir votre prêt. Si vous vous retrouvez en impossibilité de rembourser vos traites, l’assurance prend le relais. On prend en compte uniquement les causes graves ; comme une invalidité ou un décès.

Contrat groupe : qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?

C’est l’assurance de la banque où vous avez souscrit un contrat de prêt. Les garanties sont les mêmes pour tous les assurés de la banque ; les risques sont donc mutualisés. Si vous exercez un métier à risque, par exemple, le montant sera plus élevé, mais cela serait également le cas chez un autre assureur.

Un des avantages réside dans le fait que la souscription est rapide et qu’il est possible de négocier plus habilement, si vous optez pour ce type de contrat. Le revers de la médaille étant qu’il est impossible de personnaliser le contrat et que le montant des mensualités peut être élevé.

Rien ne vous oblige à souscrire cette assurance auprès de l’établissement bancaire. Ce dernier ne peut pas vous refuser le prêt à ce seul motif. La négociation peut être rendue plus difficile si vous souhaitez opter pour une assurance extérieure, mais vous êtes dans votre droit le plus strict. Si vous optez pour une assurance emprunteur extérieure, vous devez simplement avoir les mêmes garanties.

 Assurance emprunteur individuelle : pourquoi la choisir ?

Si vous trouvez que l’assurance groupe proposée par la banque est trop onéreuse, vous avez la possibilité de démarcher les compagnies d’assurance extérieures. Votre seule obligation, envers la banque est de trouver des garanties de base identiques à celles qui vous étaient proposées. Pour le reste, vous pouvez faire personnaliser le contrat, à votre image et votre situation. C’est un plus qui séduit les futurs propriétaires d’un bien immobilier.

Le montant des cotisations est revu chaque année, en fonction du montant qui reste à rembourser à la banque. L’avantage est donc que vous payez des cotisations d’un montant assez élevées dans les premières années, mais que les mensualités diminuent, au fil des années. Le prix est donc en général plus intéressant pour le souscripteur. Par contre, il faut arriver à trouver une assurance de bonne qualité et ce, à moindre coût. Cela peut prendre un peu de temps. Si vous n’en avez pas, vous pouvez confier cette tâche à un courtier.